Nous avions évoqué ce projet dans le N°5 du "Hérisson malin" et lors de la dernière réunion publique du 9 mars dernier.
Où en est le projet d'aménagement de la plage de Doucier? Quel devenir pour ce site?
La vie de chacun est parsemée de grands projets et également de plus sobres tout aussi importants.
Dans ce cadre nous essayons de contribuer à maintenir et valoriser notre petit patrimoine.
Nous vous l'avions annoncé il y a quelques mois, cette fois c'est bon, la plateforme des déchets verts est opérationnelle.
Il nous reste juste à planter une haie pour mieux l'intégrer, mais pas de souci dès à présent vous pouvez l'utiliser avec les 1ères consignes indiquées sur la signalétique.
On vous l'avait annoncé depuis quelques mois, puisque le projet avait été validé en conseil, avait obtenu des subventions et le permis de construire.
Nous voilà donc dans la phase opérationnelle.
La plateforme pour accueillir les déchets verts est bien avancée.
Depuis la fermeture de la zone de déchets verts en forêts (suite à un contrôle des services de l'Etat), le conseil a avancé le projet de plateforme dédiée.
Les travaux devraient être réalisés en septembre par l'entreprise TP Forest et Claude Buffavand, pour être opérationnel pour la période de coupe des haies.
Il aura fallu attendre plus de 20 ans pour que cette aire de jeux voit le jour.
Beaucoup d’entre vous en ont rêvé, certains se rappellent avoir fait des demandes et même signés une pétition pour la réclamer. Après l’école, la construction de l’accueil de loisir, c’est maintenant une belle aire de jeux qui vient agrémenter notre centre du village. Ce lieu se veut intergénérationnel avec des jeux pour les enfants de tout âge, un City park et un terrain de boule.
Fin 2022, nous avons pu finaliser le projet de réfection de la route communale, entre les grands champs et le pont de Rouilly.
Coût des travaux :
Subventions :
Reste à charge de la commune:
Retour en image
Avec la réhabilitation du bâtiment de la mairie, l'ancien bureau de poste et le secrétariat de mairie (dans l'ancienne école) ont donc déménagé.
Laissant ces locaux vides, le conseil a acté il y a quelques mois, d'installer le syndicat des eaux dans le bureau du secrétariat et de réhabiliter la partie agence postale, pour créer une petite salle de convivialité.
Les travaux sont enfin terminés, ils ont été réalisés par notre employé communal, Laurent Vuillien.
En 2005, lorsque les locaux de la mairie ont été déménagés en face (dans l'ancienne classe) ce n’était que provisoire, mais un provisoire qui aura duré 17 ans !
Trois projets se sont succédés :
Nous avions informé précédemment que suite à l'achat du terrain Roux, en face de l'école, le conseil municipal avait un projet de création d'un lieu de convivialité autour de jeux intergénérationnels. Après avoir rencontré diverses entreprises, établit des devis, réaliser les plans du site avec Antoine Devaux, architecte, le permis déposé, les travaux ont enfin pu démarré en mai.
Avec l'intervention de l'entreprise TP-forest pour tout le terrassement et aménagement des plateformes.
L'entreprise Husson interviendra prochainement pour l'installation des jeux.
Les "Jacky" ont bien avancé tout l'hiver, pas une mince affaire le nettoyage des murs.
Et la peinture fut un gros chantier, nous avons le plaisir de vous montrer quelques photos de l'avancée de ces travaux, qui devraient également toucher à leur fin.
Nous avons profité de la réfection de la route de Collondon/pont de Rouilly, pour faire goudronner l'allée de l'église la rendant plus accessible.
Encore quelques semaines de travaux, pour nettoyer et vitrifier le parquet, remettre tout en place.
Notez déjà sur vos agendas que la prochaine messe du 15 août est prévue à l'église et elle s'achèvera par un moment de convivialité, pour fêter la fin des travaux offert par la municipalité en partenariat avec l'équipe paroissiale.
Le projet mairie/logement est en phase d'être achevé, après quelques semaines de retard du à certaines entreprises qui n'ont pas respecté les délais. Mais positivons, nous n'avons pas eu à subir de rupture d'approvisionnement, les travaux ont pu avancer quand même.
La réception provisoire des travaux est prévue pour le 16 juin.
Il reste à réaliser la couverture de l'escalier sur l'arrière, la marquise et sas d'entrée sur le devant. Les finitions menuiseries intérieures, câbles électriques, et la barrière limite propriété entre le parking et l'hôtel.
Viendra après la prévision du déménagement, nous l'espérons avant la saison.
Nous voici bientôt en avril et les travaux de rénovation de la mairie et du logement à l'étage ont bien avancé.
Le logement sera bientôt terminé, reste à installer la cuisine intégrée et l'escalier extérieur prévu semaine 15-16.
Concernant la mairie, la réfection des murs intérieurs est terminée, plafond, isolation de 1er niveau ont été réalisés permettant de passer l'ensemble de câbles électriques... et finir les faux plafond.
Les peintures de la salle du conseil, kitchenette sont en cours, et en parallèle la pose des menuiseries.
La marquise devant la façade est quant à elle prévue semaine 18, en attendant, la place de la mairie devant et derrière a été reprise en vue d'un nouveau revêtement.
Mais le mieux c'est de vous faire vivre en photo les évolutions de ces travaux.
Rappel du contexte
Le bâtiment qui abritait les locaux de la mairie, la salle du conseil et l’ancienne perception n’avait pas été rénové et entretenu depuis près de 30 ans. Faute de fonctionnalité pour le secrétariat et l’agence postale et dépourvus de sanitaire, il avait été décidé de déplacer provisoirement ces services dans l’ancienne école. Mais quelquefois le provisoire dure !
Après la réfection du toit de la sacristie, le conseil municipal a décidé de réaliser quelques travaux de réhabilitation de l'intérieur de l'église. Sur proposition de Jacky Banderier, et afin de limiter les coûts, ces travaux seront réalisés par une équipe de bénévoles.
Nous vous parlions en ce début d'année, d'un projet en cours d'étude, au coeur de notre village.
Et bien il va pouvoir se mettre sur les rails, l'achat du terrain de 25 ares face à l'école a été finalisé avec la famille Roux.
Nous finalisons actuellement le dossier de demande de subvention.
La commune gère actuellement 11 logements. Le constat est que certains sont vieillissants et/ou nécessitent un certain nombre de travaux de rénovation.
Dans les mois à venir, vous verrez à nouveau la coupe d'autres frênes sur la commune qui sont également malades et ne peuvent être gardé, c'est une question de sécurité. Ce n'est pas de gaîté de coeur.
7 mois très actifs au sein du conseil municipal malgré le contexte sanitaire difficile ont permis de mettre un certain nombre de projets sur les rails.