Avec son environnement riche et varié, notre petite commune rurale possède bien des atouts pour exercer de multiples activités de plein air. Certaines sont totalement libres, d’autres nécessitent d’avoir une certaine pratique ou d’être encadrées, et les dernières ne peuvent se faire uniquement munis d’un permis ou d’une carte (chasse ou pêche par exemple).
Parmi les activités libres, il s'agit de toutes les formes de randonnées. Que l’on soit à cheval, à vélo ou à pied, certaines précautions sont recommandées. Il faut bien avoir conscience que ce milieu est aussi partagé par d’autres.
Le respect de la nature commence tout d'abord par la propreté, emportez vos déchets avec vous. Dans la mesure du possible, restez sur les itinéraires balisés ou tout au moins sur les chemins ou sentiers. La période de reproduction des espèces va de début mars à fin juin et nécessite de la tranquillité. Un dérangement inopiné sur un nid peut entrainer l’échec de la couvée. Nos espèces sont en danger, participez à les préserver et leur donner toute chance de survie.
Lorsque vous ouvrez une barrière à l’entrée d’un champ, vous entrez dans un secteur agricole où des animaux peuvent pâturer, n'effrayez pas les animaux, soyez prudent et refermez soigneusement les barrières.
Si vous êtes ramasseur de champignons, sachez que la récolte est limitée à 2 kg par jour et par personne. De même si vous cueillez des fleurs, n’emportez que ce que votre main peut contenir et surtout ne les arrachez pas. elles font partie de notre patrimoine naturelle, et doivent pouvoir se reproduire.
Sur Doucier nous avons la chance d’avoir de nombreuses voies d’escalade équipées (falaises de Chambly par exemple). Même si elles sont libres d’accès, si vous êtes débutants, contactez les clubs d’escalade les plus proches.
Les falaises sont également souvent des biotopes (du faucon Pélerin par exemple), respecter les périodes de nidation.
Notre plage communale est située au bord du Lac de Chalain, très prisée par sa qualité environnementale et naturelle, elle attire de plus en plus de monde en période estivale. Chaque année, nous nous efforçons d'améliorer le site pour la rendre plus attrayante.
Située en site classé, ce lieu est fragile, si nous souhaitons qu'il reste ouvert au public, il en va de la responsabilité de chacun de participer à son respect, son entretien. En effet en période de forte affluence, il est parfois difficile de remplacer régulièrement les sacs poubelles. N'hésitez pas à ramener vos déchets si les sacs sont pleins.
Pour les bouteilles de verre un container est à votre disposition. Le tri du verre est bon pour notre environnement.
(cf rubrique plage de Doucier).
Petit rappel, la baignade et le canotage sont interdits sur le lac du Val, ainsi que l’utilisation de moteur thermique ou électrique.
Avec 2 ruisseaux (le Hérisson et le Dudon ) ainsi que 2/3 du lac du Val, situé au cœur de la région des lacs notre commune est privilégiée pour la pratique de la pêche.
Le lac de Chambly, propriété de la fédération des chasseurs est privé, la pêche y est interdite. Ces 2 lacs sont remarquables pour leur biodiversité et des spots remarquables.
La population piscicole présente de manière plus ou moins importante : se compose des espèces suivantes:
Ces espèces composent les carnassiers.
On trouve également d’autres poissons végétariens ou omnivores comme :
Enfin la famille des salmonidés dont les représentants sont les suivants :
La chasse est un droit qui dépend du droit de propriété, pour l’exercer il faut être propriétaire ou être invité par ce dernier. Toutefois l’exercice de la chasse n’est pas régi par le même système surtout le territoire français. Dans le Jura, c’est l’ACCA ( association communale de chasse agréée) qui détient le droit de chasse communal. Elle peut exercer ce droit sur toutes les propriétés communales et privées. Seuls les propriétaires possédant plus de 40 ha d’un seul tenant peuvent pratiquer la chasse sur leur domaine. On ne peut chasser que si l’on est titulaire du permis de chasser, examen qui à lieu annuellement dans chaque département. Ensuite il faut être membre d’une ACCA en achetant une carte auprès de celle-ci. C’est une activité qui a ses détracteurs, mais son utilité est reconnue pour réguler les espèces et maintenir l’équilibre faune flore. Certaines espèces animales seraient vite surnuméraires entraînant des dégâts très importants pour l’agriculture et la forêt. Cela concerne principalement les cervidés et les sangliers.