Histoire de notre plage touristique

D'origine glaciaire, le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Ses rives ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011. En effet, sous les marnes se trouvent les vestiges d'habitations datant de 5 000 ans avant JC, des dizaines de milliers d'objets ont été découverts, ainsi que plusieurs pirogues. Le Lac de Chalain est également un haut lieu touristique jurassien. Niché dans son écrin aux eaux bleues lagon, entouré de falaises et de forêt. Il accueille tout au long de l’année différentes activités : randonnée, pêche, voile, canoë…

 

NOTRE PLAGE 

La plage de Doucier est située au sud ouest du lac de Chalain. 

 

Mise en service en 1988, la plage de Doucier a été aménagée sur des terrains principalement communaux et départementaux. Les terrains étaient alors soit des pâtures communales, soit du terrain appartenant au département et une petite parcelle privée achetée en 1990 pour agrandir le parking. Les travaux d’un montant estimé à 1 100 000 francs (environ 278 000 €) ont bénéficié de plusieurs subventions (35 00 Fr pour la plage et 150 000 Fr pour le chemin d’accès). Une convention est  alors signée entre la commune et le Conseil Départementale pour l’utilisation de ses terrains.

 

La commune possédait les terres en bord de lac (qui étaient louée à un agriculteur) et la municipalité a désiré aménager cet espace qui était déjà utilisé en partie comme lieu de baignade l’été et à la suite de l’interdiction de baignade sur le site archéologique de la rive ouest.

 

Une bâche isolante type « bidim » a été installée pour éviter les remontées argileuses recouverte de sable et le parking a été créé.

 

Dès l’ouverture,  un snack a été exploité pour apporter un service de plus. La 1ère année c’était avec un simple camion aménagé. En 1989, un bâtiment a été construit. En 1994, la commune a construit de nouveaux sanitaires et intégré un nouveau snack a pris place. Dans le même temps un locataire de  « pédalo » a démarré son activité.

 

Cette plage est plébiscitée par les familles. Les espaces verts sont nombreux et c’est la seule sur le site de Chalain qui ne soit pas à proximité d’un camping.

 

La gestion de la plage est importante pour la commune : entretien du site, gestion du personnel, paiement des ordures ménagères,  coût de la surveillance de la plage et appels d’offre pour les gérants du snack et des « pédalos ». La commune doit assurer la sécurité, faire respecter les mesures d’hygiène et de l’environnement imposées par les lois.

 

Pourquoi payer une entrée de parking ? Ces recettes permettent de financer le fonctionnement (entretien, personnel, surveillance...). Les saisons restent très aléatoires et dépendent fortement de la météo. À titre d’exemple la fréquentation annuelle depuis 2008 a varié de 5 305 entrées payantes en 2014 à 25 088 en 2020.

 Au vu des incivilités de plus en plus fréquentes nous avons du depuis 2020, fait appel à des vigiles pour la fermeture de la plage le soir et la sécurité générale. Ce qui implique vigilance d’une part et coûts supplémentaires d’autre part.

 

 

 

L'avenir

 

En 2022, le Département propriétaire du lac, a pris conscience à la suite d’études, que le lac de Chalain se dégradait par manque d'oxygène en profondeur. L’une des pistes d’amélioration portée par les scientifiques est de maintenir la cote hivernale du lac toute l'année, de ne plus la baisser l'été. De ce fait l’ensemble des plages ont été totalement noyées. La situation du site de Doucier, grands espaces paysagers, a permis à la commune d'étudier de nouveaux aménagements pour créer des espaces de détente sur herbes, des accès plus sécurisés à la baignade.  

  

Une nouvelle ère touristique est donc en marche avec cette nouvelle zone de loisirs tant convoitée par les locaux et touristes. Nous avons oeuvré pour créer un site 4 saisons, agréable à la détente, à la promenade en toute saison. A la baignade.  Tout a été pensé en respectant l'environnement et intégrant chaque aménagement au site classé du Lac de Chalain. 

 
















 

© 2021-2025 Commune de Doucier