Projets et travaux

Régulièrement le conseil municipal fera un point des projets et travaux en cours, sur lesquels il travaille afin que vous puissiez  suivre leur avancée.

 

UNE NOUVELLE MAIRIE SOCLE DE LA DEMOCRATIE

En 2005, lorsque les locaux de la mairie ont été déménagés en face (dans l'ancienne classe) ce n’était que provisoire, mais un provisoire qui aura duré 17 ans !

Trois projets se sont succédés :

  • le 1er en 2006 qui a dû être abandonné, la commune ayant dû financer d’autres projets plus urgents : le  pont du moulin, le cabinet médical et les toilettes publiques entre autres;
  • le 2ème en 2016 qui n’a pas abouti faute de consensus;
  • Et ce 3ème projet qui a été complètement remanié pour une meilleure fonctionnalité et optimisation des locaux faisant l'unanimité au sein du conseil.

Ce projet que nous avons démarré dès 2020, portait sur la rénovation de la mairie avec son secrétariat,  l'intégration de l’agence postale communale, le bureau du maire, une nouvelle salle du conseil et un local d'archives, mais également sur la réhabilitation totale de l’ancienne trésorerie à l'étage en un logement type F3.

 

Nous avons également souhaité dans nos réflexions profiter de la création des points France Service de la communauté de communes, pour solliciter un accueil régulier sur notre commune. 

Et c'est chose faite puisqu'en janvier, nous pourrons bénéficier de ce point France Service dans nos locaux, avec du personnel de la communauté de communes :   Espaces France Services - Terre d’Émeraude Communauté (terredemeraude.fr)

 

Le samedi 19 novembre, fut l'occasion d'inaugurer cette belle réalisation, en présence, de Mr Pernot, Président du Conseil Départemental, Mme Dalloz, Député, Mme Pacoud, Présidente de l'AMJ, et vice-présidente en charge des espaces France Service de TEC,  les élus des communes alentours, la population locale...

    

Coût des travaux finalisé

Le coût total des travaux s’élève à 428 758.96 € HT.

La commune a perçu des subventions à hauteur de 209 519.44 €, soit 48.86 % constitués de :

- DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) : 101 562.44 €

- Conseil Département : 81 150 €

- La poste : 20 000 €

- La prime énergie : 6807 €.

A noter que la poste a également financé les équipements bureautiques pour l’agence postale communale.

Le solde à la charge de la commune est donc de 219 239052 euros.

Afin de financer ce projet et la TVA que nous ne récupérerons que dans deux ans, nous avons souscrit un prêt de 300 000 euros sur 20 ans. Le loyer du logement nous permettra également de percevoir 7200 euros par an.

La commune financera donc 11 848.16 euros par an pendant 20 ans.

 

Un grand merci à tous ces financeurs sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour et donner de meilleurs conditions de travail pour le personnel et les élus, et un lieu sympathique pour les futurs mariages.

 

Petit rappel pour réaliser les travaux, nous avons fait appel : 

  • au maitre d’œuvre PROBAT de Plainoiseau représenté par Mr VUILLAUME Laurent.
  • le cabinet SOCOTEC qui a réalisé le contrôle technique et la mission de coordination.
  • et les entreprises suivantes :
    •  CANIOTTI de Messia pour le terrassement et la maçonnerie
    •  MARILLIER à Orgelet pour la charpente couverture
    •  Franc Comtoise d’application à Ornans pour l’étanchéité
    •  DUCROT à Arlay pour les menuiseries extérieures
    •  PERRIN à Pontarlier pour les menuiseries intérieures
    •  BONGLET à Lons pour les doublages, cloisons, peinture et faux plafonds
    •  GRIDELLO à Mont sous Vaudrey pour les revêtements scellés
    •  CSTI à Arbois pour la plomberie – sanitaire
    •  Et BRIDE à Orgelet pour l’électricité  

Un grand merci à tous pour leur travail qui a permis d’avoir enfin une mairie opérationnelle pour travailler, accueillir les administrés et qui nous permettra de retirer nos doudounes l’hiver pour nos réunions de conseil tout en gardant une sobriété énergétique à 19 ° C, 

Le plus est dans la création d'une petite cuisine et des toilettes fonctionnelles, ce qui n’est pas du luxe pour le personnel et le public.

 

Merci également 

  • aux membres du Conseil Municipal qui ont accompagné ce projet, aidé au déménagement, tout particulièrement les membres de la commission bâtiment qui ont été très assidus aux réunions de chantier et surtout Michel Gaillard pour son suivi journalier des travaux.
  • le personnel communal : Martine Reverchon, notre secrétaire qui a su être patiente et n’a pas toujours travaillé dans de bonnes conditions et qui a surtout œuvré avec Florence Neret à la recherche des subventions ; Laurent Vuillien, notre employé communal pour tous les menus travaux réalisés au sein du bâtiment
  • nos artistes amateurs de la commune : Florence NERET et Alain SIRUGUE qui ont réalisés les tableaux pour la salle du conseil 

 

 

 

 

 

 

 

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