Nous avions évoqué ce projet dans le N°5 du "Hérisson malin" et lors de la dernière réunion publique du 9 mars dernier.
Où en est le projet d'aménagement de la plage de Doucier? Quel devenir pour ce site?
Depuis la décision du département à l'automne 2022 de maintenir la cote hivernale du lac de Chalain (488) toute l'année, la commune a du revoir sa copie concernant le fonctionnement du site de la plage.
2 options :
Le conseil municipal a tranché pour adapter le site à ces nouvelles contraintes et le faire évoluer vers plus d'intégration et de respect de son environnement.
2023, nous avons paré à l'urgence dans l'organisation et le maintien d'une surveillance de la baignade. Ouvrir quand même en toute sécurité et travailler le futur projet en parallèle.
Ce fut un gros de travail en amont, d'échanges avec les services de l'Etat (DDT, Architecte des bâtiments de France, DREAL....), la communauté de communes Terre d'Emeraude, le Département, les financeurs potentiels.
Rappelons que nous sommes dans un site classé (lac de Chalain), en zone montagne (avec constructibilité limitée), et soumis à la loi sur l'eau. A quoi s'ajoute une étude 4 saisons du Département sur les espèces protégées sur l'ensemble du lac et ses abords.
Avec un lac qui souffre des activités humaines, comme beaucoup de lacs glaciaires.
Ce travail nous a permis de déposer le permis d'aménager à l'automne sans trop perdre de temps, l'objectif était de réaliser les travaux au printemps pour une nouvelle saison 2024 avec les nouveaux aménagements.
Mais la commune n'est pas toujours maître de tout, des travaux de rénovation des turbines à la centrale électrique de Marigny engagés par EDF, ont nécessité de maintenir la cote haute (pas d'évacuation d'eau à la centrale).
La cote devrait redescendre pour le début de saison. Nos travaux n'ont donc pas pu commencer, mais peut-être un bien pour un mal, puisque nous n'avons pas encore finalisé toutes les demandes de subventions sans lesquelles le projet ne pourrait voir le jour ou seulement en partie (des choix seront à faire).
2024 sera donc identique à 2023, pas de changement sur le site.
LE PROJET
Le conseil a souhaité maintenir ce site ouvert au public aux 4 saisons. Tout en l'adaptant et l'améliorant, l'objectif est qu'il s'intègre encore plus à son environnement. Des aménagements sobres certes mais plus adaptés et respectueux.
Grâce au travail en amont, nous avons obtenu l'ensemble des accords pour ces aménagements.
Les travaux démarreront en septembre 2024.
Le site fermera au public dès le 1er septembre, pour un objectif d'ouverture 2025.