Recevez régulièrement l'actualité de votre ville en vous abonnant à notre Newsletter
Une nouvelle vie pour Chalain, un temps d’adaptation ! Dans notre édition 2022, nous avions abordé les prémices de l’avenir du Lac de Chalain. 2023 est donc marquée par la fermeture du camping de masse du domaine de Chalain, une page se tourne avec le défilé depuis ces derniers mois des mobil-homes et petits chalets et portera la fermeture des lagons, avec pour conséquence l’arrêt des séances de piscine pour les enfants de notre groupe scolaire (activité obligatoire de l’éducation nationale).
Ces décisions ont mobilisé le conseil municipal, qui a reçu le collectif des commerçants, pour les soutenir auprès des instances du Département, de la Région, de Mr le Préfet…Mais à ce stade malheureusement, nous sommes bien démunis face à de telles décisions et peu de retours positifs pour agir. Il parait qu’il faudra « s’adapter »!
Alors quel avenir pour notre plage? La 1ère étape du projet autour de Chalain, n’est autre que sa préservation. Notre lac souffre d’eutrophisation, les scientifiques sont formels : il faut agir! Nous sommes conscients de cette nécessité et ne pouvons que suivre les préconisations pour cette préservation. La 1ère phase actée par le département passe par le maintien de la cote hivernale (488 m) toute l’année; Selon les experts, les changements de niveau pourraient être une cause. A ce stade cette décision n’est pas sans conséquences pour notre site. Nous perdons la quasi-totalité de la plage de sable fin. Il ne restera qu’une petite langue d’environ 1 m.
Se pose donc à ce stade le problème d’accès sécurisé à l’eau sur les 2/3 des berges, la position du poste de secours à vue de l’ensemble de la baignade, et une réorganisation de la plage ou zone de détente sur les parties enherbées du site. Ce n’est pas simple puisque le lac est un site classé, que nous devons respecter un certain nombre de règlementations environnementales et urbanistiques. Le conseil municipal a donc déposé une demande d’aménagement du site auprès des services de l’’Etat, afin de réaliser des travaux en 2 temps :
Notre dossier a reçu un avis favorable de l’ensemble des services de l’Etat et du Département. Un dossier de subventions pour financer ces travaux sera prochainement déposé. La commune ne peut assumer seule ces aménagements.
En parallèle, le conseil municipal a conventionné avec le Département, pour classer certains terrains de la zone humide du Vernois en Espaces Naturels Sensibles, afin de pouvoir réhabiliter la zone humide et préserver ce site. Un certain nombre de travaux seront ainsi engagés et financés dans ce cadre, pour redonner à la zone humide sa fonction d’épuration naturelle du lac. Le maintien de la cote, permettra également de préserver cette zone humide et les cités lacustres.
Nous avons tous un attachement particulier au site de la plage, au lac coeur de notre environnement. Nous devons effectivement nous adapter à la hausse du lac, c'est pour cela que le conseil a tout mis en oeuvre pour porter un projet d'aménagement, en tenant compte de ce site classé, en respectant l'environnement naturel. Bien sûr la perte de la plage nous oblige a réorganiser les zones enherbées en zones de détente. A sécuriser les accès par les berges.
2023, nous permettra de "tester" avec ces nouvelles donnes et d'éventuellement adapter nos aménagements de l'automne en conséquences. Nous avons un grand nombre de contraintes, mais l'important pour nous est de garder ce lieu le plus naturel et bien sûr tout ne se fait pas en 1 jour surtout dans ce laps de temps.