Recevez régulièrement l'actualité de votre ville en vous abonnant à notre Newsletter
Connaissez-vous l’Ambroisie?
L'ambroisie est une plante invasive dont son pollen est très allergisant.
L’ambroisie est une plante de la famille des astéracées (famille du tournesol). Elle est originaire d’Amérique du nord à fort pouvoir de dispersion. Elle colonise les friches, le long des cours d’eau, les bords de route, de chemins. Plante annuelle tardive elle germe d’avril à juin.
De fin juillet à septembre, elle émet des pollens qui sont une des principales sources d’allergies et de problèmes respiratoires en France.
L’ambroisie est surtout présente dans les systèmes des cultures de printemps (tournesol, soja) pour lesquels le désherbage est limité.
Dans ces cultures sa nuisibilité peut-être importante, aussi une bonne gestion des bords de chemin, des bordures de parcelles, des intercultures participe à limiter la dissémination de l’ambroisie.
Si vous n’avez jamais été allergique, vous pouvez le devenir par la présence dans l’air des pollens d’ambroisie.
Sachez que la production de pollen et de graines est important : 1 milliard de grains de pollen/plante et plus de 10 000 graines /plante.
Les graines ont une forte dormance, elles peuvent rester jusqu'à 7 ans dans le sol et ressortir au-delà, elles ont une capacité à germer et lever à des profondeurs (8 cm).
Identifier l'ambroisie à tous ces stades de pousse.
https://ambroisie-risque.info/quest-ce-que-lambroisie/#ambroisie-a-epis-lisse-morphologie-de-la-plante-adulte
Tout un chacun peut participer à la lutte!
Le Jura, département le plus impacté de la Bourgogne Franche-Comté, a mis en place depuis 2018, une cellule d'appui, au sein de la Direction départementale des territoires avec l'Agence Régionale de Santé et la fédération régionale des organismes nuisibles (Fredon).
Sans cette prise de conscience de tous et de lutte collective, la plante ne peut que se disséminer.
Puis-je participer en tant que citoyen?
Vous pouvez également participer à cette surveillance lors de vos promenades, il en va de la santé publique. Rien de plus simple, vous repérez de l'ambroisie, vous êtes hésitant, faites le signalement soit au référent communal ou intercommunal sur notre commune : Gérard Grand, adjoint,
soit directement à la DDT, ou sur l'application : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/apropos
https://fredon.fr/bourgogne-franche-comte/nos-missions/sante-de-lhomme/ambroisie-feuille-darmoise
A vous de jouer :
https://ambroisie-risque.info/outils/