Nos actualités

Recevez régulièrement l'actualité de votre ville en vous abonnant à notre Newsletter

 

 UNE REHABILITATION POUR UN LAC ET SON MARAIS

UNE REHABILITATION POUR UN LAC ET SON MARAIS

Samedi 14 octobre, la Fédération des chasseurs avait convié le public intéressé à venir visiter le site de Chambly et visualiser les travaux en cours de sa réhabilitation.

En effet, les travaux ont démarré en septembre et sont prévus pour au moins 2 saisons voire 3 si la météo le permet.

Historique du projet

Depuis l’acquisition du site en 2017, les études ont démontré le dysfonctionnement du marais. Le projet est ambitieux, prévu sur 2 voire 3 saisons, il a pour objectif de redonner sa fonction de zone humide au marais par le comblement des fossés et le reméambrement du Hérisson et de réduire les variations de niveau du lac entre l’hiver et l’été.  En effet, les 60 cm en moins du niveau du lac ont entrainé au fil des ans la sècheresse de la zone littorale, soit 4 ha du système qui souffre, et un marais asséché et boisé, sans compter  la biodiversité  à enjeux qui disparait. Cette trajectoire prévue par la fédération des chasseurs, semble plus favorable pour le lac et son marais. 38 ha de végétation seront ainsi réouverts.

 

Flash sur les travaux 2023

Les secteurs actuellement en travaux présentent de nombreuses résurgences venant du 2ème plateau qui alimentent le marais et le lac, mais  historiquement elles ont été canalisées par des fossés asséchant le marais. Les travaux  en cours consistent à couper, broyer la végétation en place, afin d’intervenir sur les fossés proches du lac. Pour préserver les zones, les engins des travaux sont adaptés et se déplacent sur des plaques. La tourbe de la zone, la végétation broyée sur place servent pour combler les fossés, elles créeront également de nouveaux habitats pour les espèces. Les écoulements naturels de ces résurgences ont également subit l’abaissement du lac, et seront remontés par l’apport d’argile, et de cailloux.  Ces résurgences qui maintiennent une température toute l’année de 10 °C, sont de réels habitats pour les espèces et la reproduction des poissons. 12 km de fossés seront ainsi comblés et 70 panneaux seront installés dans les fossés pour faire barrage. Au fil du temps, les résurgences vont ainsi reprendre leur trajet et alimenter le marais et le lac.

 

L’ancienne pisciculture du « Sartot » en amont du lac, a subit l’ensemble de ces travaux, les nouveaux écoulements ont repris leur trajet naturel. Cette nouvelle zone de résurgence alimentera le lac lors des précipitations. Le milieu sera plus résilient et plus fonctionnel. Certaines zones à enjeux sont ainsi préservées et devraient permettent à ces espèces de se développer.

 

Miser sur le développement d'espèces rares à enjeux

Certaines personnes peuvent se poser la question de l’intérêt de modifier à nouveau un site naturel où des espèces se sont implantées au fil du temps. Selon les experts, la plupart des espèces plus communes sont liées à la végétation actuelle de saules. Cette réhabilitation quant à elle permettra de maintenir et développer des espèces rares du site qui sont actuellement en danger.

 

Le projet en chiffres :

Le coût de la réhabilitation : 2.1 millions d’Euros

70 % financé par l’agence de l’eau, 20% de FEADER, 200 000 € de la fédération des chasseurs.

 

A noter que d’autres sorties publiques seront ainsi organisées durant les travaux.

 

suivre les travaux en vidéo sur le Fb de Chambly

Facebook

Les travaux en images  ci-dessous

 

comblement des fossés de drainage des résurgences Com exemple de fossé comblé avec la végétation et matériaux  broyés du site Vue d'ensemble de la zone des  anciens fossés
Les engins se déplacent sur des plaques zone en aval du marais zone en aval du marais Ancien lit du Hérisson
Le Hérisson actuel, canalisé Fossé récupérant les résurgences du plateau - Ce fossé sera comblé et des panneaux barrages seront installés régulièrement pour bloquer la passage de l'eau canalisée jusqu'à présent. zone du Sartot, réhabilitée Remise en état des résurgence du Sartot, apport de matériaux argile, cailloux, reméanbrement, - Les résurgences ont déjà repris leur trajet naturel pour alimenter le lac

 



 

© 2021-2024 Commune de Doucier